Monsieur,
Vu votre intérêt soudain pour l’archéologie, l’association des riverains du Dinghof ne manquera pas de vous inviter à la conférence qu’elle compte organiser en partenariat avec Archéologie Alsace en mars-avril prochain. A cette occasion les Schilickois auront tout loisir de mesurer la richesse des découvertes médiévales révélées sur le site du Dinghof en 2018.
Car il y a eu deux temps de fouilles préventives : 2017, menées par l’INRAP ; 2018 par Archéologie Alsace dont est attendu très prochainement le rapport de fouilles.
Sans doute, votre lecture très attentive du rapport de l’INRAP vous a-t-elle révélé ce qui à l’époque vous avait singulièrement échappé, à savoir que la grange à pan de bois a été démolie le 9 mars 2017 à l’encontre de l’ arrêté préfectoral du 15 décembre 2016 !
Par ailleurs, aucune difficulté de notre part pour reconnaître que le Dinghof d’Adelshoffen n’est pas le seul du Bas-Rhin. Attention à ne pas confondre mensonge et erreur ! Attention aussi à ne pas oublier qu’en 2014 c’est vous qui promettiez un grand verger Dinghof ainsi qu’une valorisation patrimoniale de la maison ! Et qu’il n’a pas fallu longtemps pour que vos belles promesses préélectorales prennent l’eau !
Pour finir, je vous conseillerais vivement la lecture de l’ouvrage de Myriam Revault d’Allonnes, La Faiblesse du vrai, Ce que la post-vérité fait à notre monde commun, chez Seuil. Il y est notamment question des méfaits de la culture des post-vérités, ou « infox » (mot formé à partir de info et intox), sur nos démocraties…
Schiltigheim, le 24 février 2020