Demande d’instance de classement DRAC, 02/10/2017

Berthe BEYER
6 rue de La Wantzenau
67300 SCHILTTGI{EIM
Tel. fixe: 03 88 81 19 60
Tel. Mobile :0676 85 49 86
Courriel : beyer.berthe@orange.fr
Membre du Bureau de l’Association des riverains du Dinghof
Chargée du dossier Patrimoine Au nom de L’Association des riverains du Dinghof
Vol. 41 – folio 75
Siège : l8 rue de la Wantzenau
Courriel : association@dinghof.org
Président : Michel Szlosser
Schiltigheim, le 2 octobre 2017

 

Madame Carole Pezzoli
Cellule protection des Monuments Historiques
Direction Régionale des Affaires Culturelles
Palais du Rhin
67082 STRASBOURG Cedex
Lettre recommandée AR

Objet : Demande d’instance de classement de la maison dite du Dinghof (fin XVIIe siècle) sise au 37A rue d’Adelshoffen à Schittigheim (section 6, parcelle 3).

 

Madame,

En date du 2 octobre 2016, je vous ai fait parvenir par voie postale (avis de réception AR 1A 1,34 173 8434 2) un dossier étayant la demande de protection de I’ensemble dit du Dinghof (maison du XVIIe siècle et bâtiments avoisinants : grange et  » remise « ) sis au 37A rue d’Adelshoffen à Schiltigheim (section 6, parcelle 3). A ce jour, je n’ai pas eu de réponse de la part de la DRAC.
De cet ensemble, qui avait pourtant retenu l’attention de I’inventaire topographique (réf. 1A67014217), il ne reste plus que la maison en pan-de-bois. La démolition de la « remise » et de la grange a été générée par la nécessité de libérer l’espace pour un projet immobilier. Celui-ci prévoit de plus le la maison dite du Dinghof, Nous comptons nous tourner vers les services de l’urbanisme de l’Eurométropole le déplacement de la maison générant une « déconstruction » déplacement assimilée à une démolition qui, elle n’est pas conforme au PLU.
Compte tenu de la perte d’authenticité et d’identité historique que représenterait ce déplacement, l’association – qui œuvre depuis un an maintenant pour que ne se perde pas à travers ses bâtiments la mémoire d’un lieu – vous prie de bien vouloir engager une instance de classement à l’égard de la maison, dite du Dinghof ,fin XVIIème siècle sise au 37A rue d’Adelshoffen.
Dans I’attente d’une réponse que j’espère favorable, je vous prie de croire, Madame, en l’expression de ma considération.

Berthe Beyer

image_pdfimage_print