Lettre ouverte à la Maire, 17/05/2019

L’association des Riverains du Dinghof
Beyer.berthe@orange.fr
Vol.41-Folio 75
18 rue de la Wantzenau
67300 Schiltigheim

 

Madame Danielle Dambach
Maire de Schiltigheim
Mesdames, Messieurs
les Conseillers municipaux

 

Schiltigheim, le 17 mai 2019

 

Madame la Maire,

Vous avez récemment réitéré votre volonté de sauver la maison du Dinghof et de la restaurer sur son emplacement et sur sa cave d’origine. Cette position qui a toujours été la nôtre se justifie plus que jamais au regard des découvertes archéologiques récentes. L’actuelle maison en pan-de-bois – datée de 1682/1683 – serait en effet le dernier jalon de l’histoire du Dinghof qui remonterait au 14 e siècle !

Vous avez de votre côté à maintes reprises défendu le principe du non déplacement de la maison car non conforme au POS et au PLUi.
Par ailleurs nous vous invitons à solliciter Archéologie Alsace, qui travaille aux conclusions des fouilles préventives attendues au plus tard pour février 2020, afin d’obtenir les premiers éléments d’information disponibles. Ceux-ci nous intéressent tout particulièrement.

Nous aimerions en effet transmettre ces éléments au Tribunal Administratif afin que ce dernier soit en possession de toutes les informations pour prendre une décision en toute connaissance de cause.

Enfin, constatant que l’échafaudage installé depuis le 25 avril dernier autour de la maison n’a pas vocation à la protéger des intempéries, nous vous demandons instamment de mettre en œuvre les moyens techniques appropriés, à savoir l’installation d’un échafaudage « parapluie » pour préserver la maison de toute nouvelle dégradation dans l’attente de la décision de Justice.

Avec nos salutations,
Berthe Beyer, présidente, pour le comité

image_pdfimage_print