Pétition papier Dinghof

Cette pétition a été soigneusement élaborée par le bureau de notre association, elle est le résultat d’un travail collectif.

Association des Riverains du Dinghof

NON AU PROJET IMMOBILIER DINGHOF

Monsieur le maire et Mesdames et Messieurs les membres du Conseil Municipal de Schiltigheim.

Suite à la réunion publique de jeudi 26 mai 2016, nous, riverains et voisins, sommes opposés à tout
projet de construction immobilière sur le terrain du Dinghof.

Voici les motifs de la présente pétition :
1) Pour reprendre les paroles de Monsieur l’Adjoint Ball (délibérations du Conseil Municipal du 16 septembre 2014) : « Cette unité foncière de 41,06 ares est située dans un quartier d’habitation très dense qui ne pourrait pas absorber de constructions supplémentaires » ;

2) La création de 19 logements supplémentaires ferait courir un risque aux riverains, particulièrement aux personnes à mobilité réduite car la rue d’Adelshoffen – partie en impasse – par laquelle se ferait l’accès, est étroite, inadaptée à une circulation qui s’accroîtrait nécessairement et manque de visibilité;

3) Le patrimoine historique de la Ville doit être sauvegardé et une demande de classement de la maison alsacienne présente au cœur de l’unité foncière doit être dès à présent déposée;

4) Notre association a pris connaissance de l’existence de votre projet immobilier lors de notre rencontre en mairie le samedi 21 mai 2016. Mise devant le fait accompli, elle demande à l’avenir à être véritablement associée à tous vos projets immobiliers.

Nous demandons au Maire et aux membres du Conseil Municipal, la création d’un espace vert sur l’ensemble du terrain.

Pour faire signer notre pétition, nous nous sommes organisés en petits groupes de 2 à 3 personnes et nous avons consacré le temps nécessaire à l’écoute des schilickois (de une minute à une heure parfois). Nous avons pu mesurer les distorsions existant entre les rues d’Adelshoffen, de la Charrue, de Bitche, de la Wantzenau, de Kilstett, de Hoenheim, de Gambsheim, Charlemagne, Principale qui constituent l’essentiel de notre échantillon très représentatif de plus de 600 personnes.

Au départ, nous pensions que les deux premiers points (densification et accès) étaient plus importants pour les schilickois mais très vite nous avons constaté que le patrimoine était leur préoccupation principale.

Nous avons donc décidé de faire appel à des spécialistes pour avoir une plus grande connaissance de ce patrimoine. Le résultat de leur travail de plus de 3 mois valide le fait que la maison du Dinghof doit rester sur place avec ses éléments attenants.

 

image_pdfimage_print