Rencontre citoyenne du 09/09/2016

Riveraines, Riverains

La maison du Dinghof à Schiltigheim est la dernière maison de la dernière cour colongère du Bas-Rhin et le dernier vestige architectural de l’ancien village d’Adelshoffen.

Nous devons nous mobiliser pour sauver la maison du Dinghof et ses éléments attenants (cave, puits, grange, petit bâtiment à pan-de-bois) parce que la construction de 2 immeubles est imminente.

L’association des Riverains du Dinghof organise

Vendredi 9 septembre 2016 de 17h30 à 19h30

une rencontre dans l’impasse d’Adelshoffen (entre les numéros 37 et 47 de la Rue d’Adelshoffen) et sur le terrain.

Des amoureux du patrimoine seront présents pour répondre à vos questions et pour faire le point sur quelques questions restant en suspens (fondations de la maison, étendue du Dinghof, …).

Une exploration archéologique de l’ensemble de l’îlot permettrait de mieux connaître l’évolution dans le temps de la cour colongère. Une telle exploration serait hautement souhaitable pour l’histoire de l’Alsace en général et de Schiltigheim en particulier.

Riveraines, Riverains

une ville qui oublie son histoire n’a pas d’avenir

alors mobilisons-nous.

Ce jour là, une centaine de personnes sont venues écouter Berthe BEYER et Brigitte PARENT, d’authentiques spécialistes de notre patrimoine. Elles ont présenté leurs travaux effectués depuis juin 2016 avec Malou SCHNEIDER et d’autres spécialistes, travaux qui vont contribuer à la remise fin septembre 2016 du pré-dossier de classement de l’ensemble du Dinghof.
Nous avions invité Jean-Marie KUTNER et Laetitia BASSO mais ils ne se sont pas déplacés. Le maire préférant, comme dans le cas du projet immobilier, travailler dans l’ombre et sans concertation. Résultat, sa vision approximative du patrimoine est apparue au grand jour lors de la réunion du Conseil Municipal du 04/10/2016. Berthe BEYER a dû écrire une lettre ouverte au maire pour corriger ses affirmations souvent erronées.

Cette rencontre citoyenne du 9 septembre 2016 est la pièce la plus importante du dossier du Dinghof, nous expliquerons prochainement comment elle va conduire à la concrétisation de notre pétition papier :

NON AU PROJET IMMOBILIER DINGHOF

 

 

 

 

image_pdfimage_print